Médias | News | Archives news | Année 2014 |
Mondial Endurance résultats du BOL D'OR 1/4

ROMAIN MAITRE #70 #3

Bol d’Or à Magny Cours les 26 et 27 avril 2014

Arrivée du 78ème Bol d’Or 10 scratch et 3 STKOuverture du championnat du Monde d’endurance à Magny-Cours pour la dernière année. En 2015, le Bol d’Or aura lieu sur le circuit Paul Ricard. Eric Archimbaud le team Manager d’Am Moto Racing Compétition compte sur Anthony Loiseau, Romain Maitre et Dylan Buisson (le petit nouveau) pour remporter la Coupe du Monde d’endurance FIM.

Essais qualificatifs :

Après plusieurs séances d’essais libres sur une piste mouillée nous arrivons sur une piste sèche jeudi après-midi pour les Qualifs. Toute l’équipe a travaillé dure pour offrir la meilleur moto possible. Romain s’élance après Anthony qui vient de réaliser un temps en 1:42.726. Il faut reprendre les bons repères sur piste sèche et rapidement Romain réalise un chrono en 1 :42.830. L’équipe comptabilise un tour en 1 :43.373 suite à un bon chrono de Dylan 1 :44.564. Les Qualifs 2 du vendredi se dérouleront sur le mouillé donc les temps ne seront pas améliorés.
La #3 partira 17ème sur la grille du 78ème Bol d’Or.

Bol D’Or 24h :

Départ d’Anthony Loiseau qui revient très vite dans le top 5 sous la pluie. Malheureusement il chute à quelque minute du relais (sans gravité pour le pilote). La moto est poussée par le pilote avec les roues crevées depuis Adélaïde et la réparation de la moto commence. Les mécanos réparent roues, carénage, réservoir, selle, guidon en un temps record. Romain repart avec une moto au top grâce à toute l’équipe mécano mais en 43 positions et surtout avec 18 tours de retards sur la tête de course. La 3 n’aura aucun problème jusqu’au levée du jour piste sèche. Grâce aux tops ravitaillements et aux performances des pilotes souvent dans les meilleurs chronos scratch, AM Moto Racing revient dans la course au podium STK. Cela se complique avec le retour de la pluie mais les 3 pilotes assurent un max. Et suite à la chute de la #13 Pentz BMW, l’équipe se retrouve en 3ème STK et 12 Scratch à 6 h de l’arrivée. Romain est dans ses relais très sollicité par les commentateurs (live FIM) qui ne parlent que de ses glisses et de ses temps en course. Bien plus rapide que la tête de course sur une piste très piégeuse mi sèche mi humide. Les temps sont tellement bons par rapport au 2ème qu’à la régulière nous pouvons revenir sur le 2ème avant l’arrivée. Mais un nouveau fait de course vient perturber la 3, Dylan passe devant la ligne droite des stands et la moto s’arrête juste avant la montée d’Adélaïde. Le pilote est obligé de revenir en poussant la moto puis l’équipe trouve la panne électronique en un temps record. Nous repartons 4ème STK à 30s du 3ème. Anthony revient durant son relais sur le 3ème et le double. Romain reprend le guidon et impose également un rythme élevé. Le concurrent part à la faute quelques tours plus tard. Retour de Romain au stand, la #3 possède 5 tours d’avance. Reste 3 h, AM Moto Racing ne sera plus inquiété.


Arrivée du 78ème Bol d’Or 10 scratch et 3 STK

Enfin le Podium du Mondial !! Un grand merci à Eric, Jo, Olivier, Sylvain, Max, Damien, Dom, Titis, Yves, Urbain, Mimi, Didier, Jean-Charles and Co ainsi que tous mes sponsors > Sans vous, rien ne serait possible.